Créations
Jardin de façade
Rénovation de l'aménagement
3
Avant la rénovation de ce jardin de façade, un escalier vétuste en dalles de porphyre perpendiculaire à la façade reliait l'allée de garage à l'entrée de la maison. L'espace libéré à gauche de cet escalier se découpait en deux terrasses, la supérieure soutenue par un mur de pierres de grès jaune.
Plutôt qu'une organisation fonctionnelle distincte, le nouveau tracé de l'escalier en dalles de granit gris foncé intègre celui-ci dans le jardin de façade qu'il parcourt. Pour le confort de la montée sont ménagés quatre paliers : les deux premiers desservant deux tapis de verdure, le dernier une terrasse accolée à la façade.
Pour dynamiser et alléger la structure visuelle, les trois niveaux de soutènement présentent un revêtement différent : plaques d'acier laqué et enduit. Pour sa cohérence et son unité, celles-ci sont utilisées pour tous les couvre-murs.
Au niveau de l'ensemble de l'aménagement, pour ces mêmes objectifs, talus et terrasses sont habillés des mêmes végétaux, plantés en lignes parallèles aux murs de soutènement : Sporobolus heterolepis et Lychnis 'Vesuvius', Salvia nemorosa, Molinia ('Heidebraut' et 'Moorhexe') et Aster ('Little Carlow' et 'October Skies').
Entre ces plantes, s'étendent des Ajuga reptans. Ponctuant les terrasses de la hauteur de leur verticalité, en ligne perpendiculaire aux murs, se dressent trois colonnes de charme.